Alors, oui, je sais, je n'ai pas écrit depuis quelques temps, mais c'est peut-être aussi parce qu'il ne s'est pas passé grand chose d'extra-ordinaire... Mais depuis un peu plus d'une semaine en revanche, je fais des grandes prises de conscience, comme si mon cerveau d'un coup parvenait à mettre en mot des choses qu'il avait perçues mais pas comprises.
La première est certainement la moins glamour... J'ai pris conscience, dans un de ces moments où les idées te viennent, mais tu sais pas bien d'où (encore que là, pour celles qui connaissent l'intéressée, elles peuvent à peu près deviner). En tout, cas l'idée m'est venue : "Dis donc... Mais... Ca fait plus d'un an que je connais Roberte maintenant !!!"
Et alors, sans trop que je commande ma pensée, m'est repassé dans la tête le film de cette dernière année, et les différents rôles que j'ai pu jouer. J'ai donc, en douze mois, pris les costumes suivants (vas-y paye ta métaphore filée !!!) :
- il y a pile un an, étudiante en galère sur son mémoire, pensant que jamais ça ne marcherait...
- quelques semaines plus tard, jeune diplomée pompette à la fac, pour la remise de diplôme, congrats !
- pendant l'été 2009, mi vacancière-mi chômeuse, à Dublin, attendant que le temps passe doucement... C'était chouette !
- à la rentrée, orthophoniste remplaçante de choc à Lille, séances foirées à la pelle et quelques très très bons moments aussi, beaucoup plus de patients que ce que je ne pouvais intelligemment gérer.
- et depuis cet hiver, testeuse de jeux vidéo débutante et agrammatique en anglais, mais qui ne poussera certainement pas sa carrière beaucoup plus loin que la fin de l'été 2010...
- et en même temps, étudiante de psycho par correspondance, qui procrastine tout le temps, et ne veut pas croire que les examens sont dans... euh... 15 jours ?!
Voici donc comment en quelques secondes, ma propre réflexion m'a donné 1) un petit coup de vieux... 2) une certaine fierté quand même, parce que je ne me savais pas capable de la plus grande partie des choses faites en une année.
La deuxième prise de conscience est arrivée ce week-end... Parce que je suis rentrée en France grâce au mariage très chouette de la sœurette du Prince G (encore toutes mes félicitations !!). Et rentrer en France, avant, c'était rentrer à Lille, "chez moi". Mais maintenant, "chez moi" est ici, et en France il n'y a plus que "chez tes parents", "chez mes parents", "chez les amis"...
La troisième prise de conscience, je pense qu'elle transparait dans ces lignes... Avec ce petit retour en France, j'ai pris plus la mesure du besoin que j'ai d'y vivre, dans pas si longtemps, parce que c'est là que je sens mes racines. Alors il va falloir profiter à fond du temps à Dublin, avant d'aller voguer vers de nouvelles aventures :)
C'est l'fouillis dans cette tête, Germaaaaaaaaaaine ramène l'aspirateur qu'on fasse un brin d'ménach' !
RépondreSupprimerEn tout cas vive roberte ! vive le roots ! Et bon courage !
bah non justement, moi je trouve que c'est pas si mal rangé maintenant... zut alors, moi qui pensais paraître plus claire. En même temps, l'essentiel est que je sois au clair avec moi-même :)
RépondreSupprimer